Un après-fête diététique

Comment reprendre le “bon” rythme alimentaire?

Pas si facile qu’on pourrait l’imaginer… Car les excès ont été nombreux, et les envies sont encore bien là! Alors voici quelques petits conseils simples à mettre en place tout en réduisant petit à petit sa surconsommation de sucre, gras, et sel.

  • Reprendre l’hydratation : pas n’importe laquelle! Les eaux plates, aromatisées, infusions, jus de légumes maison, ou jus de fruits maison. Sur une journée, la consommation recommandée est de 1,5L.

Biensûr toutes les boissons sucrées et alcoolisées sont à réserver pour des évènements occasionnels…

  • Privilégier les matières grasses végétales, et limiter à 2 cuillères à soupe maximum par repas. Elles comprennent toutes les huiles, et sont à varier sur la semaine.

Durant plusieurs jours, mettre de côté les ajouts de graisses animales : beurre et crème fraîche.

  • Prévoir une collation légère en milieu d’après-midi : une tranche de pain complet, un fruit cru ou cuit, un produit laitier, ….

Eviter les biscuits, les barres chocolatées, ou les bonbons, et pour les préférences salées : éviter la charcuterie grasse et le fromage!

  • Reprendre l’activité sportive, identique à celle pratiquée avant la période de fin d’année.

Exercer un sport qui ne vous correspond pas, peut engendrer des difficultés et provoquer une ou plusieurs blessures. Demander toujours conseil auprès d’un professionnel de sport.

  • Si ces conseils généraux ne suffissent pas à vous soulager, et que vous souffrez d’un surpoids ou de problèmes de santé, le Diététicien Nutritionniste peut vous aider afin de bénéficier de conseils personnalisés et adaptés en fonction de votre santé, vos besoins, et vos habitudes de vie.