Un dessert aux pommes

Cuire des pommes et les recouvrir de flocons d’avoine permet de réaliser un dessert goûteux et croquant à la fois, appelé :

Le crumble aux pommes et aux flocons d’avoine.

Ingrédients pour 4 personnes :

*3 pommes
*40g de beurre
*40g de cassonade
*60g de flocons d’avoine

Recettes

*Préchauffer le four à 180°C.

*Eplucher les pommes, les couper en dés, et les faire cuire dans une poêle à revêtement anti-adhésif pendant 5-10 minutes à feu doux.

*Dans un bol, mélanger le beurre coupé en morceaux + la cassonade + les flocons d’avoine. Malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte granuleuse.

*Une fois les pommes cuites, les mixer.

*Disposer la compote dans des ramequins et parsemer de pâte à crumble.

*Enfourner 20 minutes environ, jusqu’à ce que le crumble dore.

Astuces diététiques

=> Dans ma recette, je choisis le fruit le plus consommé en cette saison hivernale : la pomme. Mais si vous aimez les mélanges de parfums, réduisez la quantité de pommes, et complétez avec des poires, ananas, banane, etc.


=> Ensuite, pour permettre un apport de fibres à ma recette, je remplace la farine par des flocons d’avoine. Tellement bon et rassasiant ! Les flocons d’avoines sont plus croquants, et obligent donc un effort de mastication.


=> Puis, pour privilégier des produits moins transformés, je choisis la cassonade au sucre blanc. Un sucre peu raffiné à la couleur rousse qui donne un goût vanillé à la recette. Sa quantité de 10g par personne est un dosage minime et très raisonnable pour un dessert.

=> Le beurre permet au crumble de ne pas être sec, et sa quantité similaire à celle de la cassonade est tout autant raisonnable. Comme tout repas qui comprend un dessert, privilégier un plat léger c’est-à-dire sans trop d’ajout de matières grasses (plat en sauce, crème, friture, …)