En été, continuez à manger équilibré !

Place aux crudités…

Cette période offre un large choix de crudités telles que la tomate, le concombre, le radis, le poivron, le melon, la pastèque, la fraise … Autant de vitamines, minéraux et oligo-éléments apportés par ces légumes et fruits de saison, qui représentent un grand intérêt nutritionnel.
Les fibres contenues dans les crudités contribuent au bon fonctionnement intestinal et leur apport en eau permet une hydratation vitale.

En dégustation, les crudités peuvent être proposées en plat d’apéritif, accompagnées :

  • d’une sauce au fromage blanc et moutarde,
  • d’une sauce crème (à 18% de matières grasses) et ciboulette,
  • d’un mélange fromage à tartiner (type Saint Morêt) et thon en conserve.
    Le croquant des légumes et l’onctuosité des sauces permettront une dégustation savoureuse.

Le plateau de crudités plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants grâce à sa dégustation avec les doigts!
En salade composée de plusieurs légumes, avec un ajout de viande grillée, brochette de poisson, ou produits céréaliers, le plat apportera en plus des protéines (animales ou végétales), ainsi que des minéraux et des vitamines (si légumes secs).
Exemple de salades complètes :
Carottes – betterave – oignons – ciboulette – lentilles
Tomates – melon – avocat – basilic – aiguillettes de poulet
Poivrons – menthe – boulgour

ATTENTION, voici quelques recommandations pour une meilleure digestion :

  • Lavez vos crudités,
  • Epluchez-les,
  • Epépinez-les,
  • Découpez-les en petits morceaux pour faciliter le travail de digestion,
  • Et en fonction des tolérances de chacun, évitez de consommer des repas exclusivement constitués de crudités qui pourraient être la cause de ballonnements.

Cuisson à la plancha

La plancha permet une cuisson grillée, c’est-à-dire saisie à feu vif, sans ou avec très peu d’ajout de matières grasses. Ce mode de cuisson permet de conserver la qualité nutritionnelle de chaque aliment grâce à un temps de saisi court.

De plus, et à l’inverse du barbecue, la cuisson à la plancha ne dégage aucun composé cancérigène (causé par la fumé ou les gaz qui peuvent carboniser les aliments lors d’un barbecue), ni ne modifie les qualités gustatives des aliments.

Avec de la viande, du poisson, ou des légumes, la plancha permet une cuisson diététique réussit puisque plaisir et équilibre sont réunis.
Exemple d’aliments à cuire :
Morceaux de viandes entiers : noix de veau, blanc de poulet, pavé de rumsteck, …
Morceaux de poissons / fruits de mer : gambas, noix de Saint Jacques, dos de cabillaud, …
Légumes : rondelles de courgettes, dés de poivrons, lamelles de champignons, …

Avec une plancha, consommez des plats variés d”aliments faibles en calories et bons pour la santé pour maintenir un rythme alimentaire sain et équilibré.

La vedette de l’été : le sorbet !

Rien de mieux que le sorbet pour un rafraichissement diététique!
Avec des fruits frais, de saison, et aux différents parfums, le sorbet est le dessert ou le goûter idéal en été pour se faire plaisir sans trop de calories. L’ingrédient principal du sorbet est le fruit, frais ou congelé, puis un ajout de sucre en quantité plus ou moins importante (en fonction de la recette choisie), et parfois également un ajout de blancs d’oeufs (qui peut être remplacé par de l’agar agar, un gélifiant naturel)

Si vous ne connaissez pas sa différence avec la glace, sachez que les sorbets ne contiennent pas de jaune d’œufs ni de graisses. En revanche, il est important de savoir que certains sorbets contiennent autant de sucres, ou même plus, que les glaces… Alors méfiez-vous et regardez bien l’étiquetage nutritionnel du sorbet choisi.

Si vous le pouvez, orientez-vous vers un sorbet maison où la quantité de sucre aura été réduite, voir inexistante!

Un dernier point pour les plus gourmands : l’ajout de chantilly fausse la légèreté du sorbet! Retenez, qu’occasionnellement, un sorbet permettrait de se faire plaisir sans trop de calories.